Assurance bateau - Présentation

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STW - LES ASSURANCES GRANDE CROISIERE

L’association STW propose à ses adhérents, par l'intermédiaire de son courtier ANP (Armanien Nautile Plaisance), différents contrats d'assurance adaptés à chaque programme de navigation.

Vous projetez une navigation en Europe ou un voyage au-delà des zones dites européennes à court ou moyen terme ? Nous avons obtenu auprès de certaines compagnies la possibilité de vous assurer. Notez que peu de compagnies d’assurances en France acceptent de couvrir les tours du monde.

Les accords négociés par STW vous permettent de bénéficier de contrats pour les zones Europe, Antilles et Tour du Monde incluant les USA et jusqu’à une valeur 1 Mln € pour toutes les zones.

En complément indispensable, et si vous partez pour une longue durée, nous vous proposons une couverture responsabilité civile famille, une assurance santé et une assistance rapatriement.

Le bureau ANP Assurances Plaisance est un courtier d’assurance spécialisé dans la couverture des risques plaisances depuis plus de 40 ans. Vous pourrez compter sur son soutien qui, par l’intermédiaire de son service « sinistres », solutionnera vos rapports avec les chantiers locaux, les réparateurs dans des pays parfois très éloignés.


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BON A SAVOIR :

Du fait de la loi "TRIA", les pavillons USA , propriétaires USA , résidents USA ou port d'attache USA ne sont pas assurables par aucun contrat de nos Partenaires. De même que les pavillons et  propriétaires canadiens  .

1. Assurance tous risques

Elle n’est pas une assurance qui permet de se protéger de tous les évènements. C’est une assurance pour tous les dommages consécutifs à un évènement de mer.

Ex : abordage, talonnage, heurt contre un élément mobile ou fixe, démâtage ou tout autre évènement qui résulterait d’un incident de navigation.

Est inclus les frais de retirement et de renflouement

Il est important de noter que votre bateau sera également couvert pour un vol ou une perte totale, le vol des biens et effets personnels, le vol ou dommages aux accessoires de navigation.

L’assurance tous risques inclut l’assurance « Responsabilité Civile Navigation ».

 

2. La valeur à neuf

Valeur de remboursement basée sur le prix facturé et payé pendant 3 ou 5 ans.

Ex : vous achetez en 2014 un bateau pour un prix de 500 000 EUROS.

Vous serez alors en droit, si vous bénéficiez d’une valeur à neuf de 5 ans, d’obtenir un remboursement en cas de perte totale ou de vol total de 500 000 EUROS jusqu’en 2019.

 

3. La valeur agréée

Valeur du bateau définie par un expert agréé par la compagnie.

Cette expertise est à la charge du client.

Elle tiendra compte de l’état d’entretien du bateau et de l’état des parties les plus importantes du bateau.

Le rapport sera conclu par une valeur estimée dudit bateau au jour de l’expertise.

Elle sera une preuve quasi irréfutable de la valeur de votre bateau.

Toutefois, il est important de savoir qu’en droit français la valeur est discutable.

Si votre Compagnie estime que votre valeur agréée n’est plus réaliste au jour de la perte totale, elle pourra discuter du montant de cette valeur.

 

4. La valeur  vénale

C’est une valeur à dire d’expert au jour du sinistre.

C’est elle qui sera prise en compte à défaut de valeur agréée ou de valeur à neuf.

 

5. L’Assurance Responsabilité Civile

Vous êtes assuré pour tous les dommages que votre bateau pourrait occasionner à un ou des tiers.

Elle est indispensable :

Exigée dans la plupart des marinas dans lesquelles vous abriterez votre bateau,
Elle vous couvrira pour les évènements les plus couteux.

Tiers concerné :

Personne physique à bord ou en dehors du bateau, éléments mobiles (ex : bateaux tiers) ou éléments immobiles comme des installations portuaires.
Couvre les pollutions que votre bateau pourrait occasionner.

Montant indemnisé : variable selon le contrat d’assurances choisi et selon le lieu où arrive l’évènement.

Montant : 500.000 € à 7.600.000 €
Si l’évènement se réalise aux USA ou au Canada, pour certains contrats, la responsabilité civile n’est pas applicable dans ces pays. Vous n’êtes donc plus assuré.
Attention, votre responsabilité pourrait être engagée sur des montants bien plus importants que ceux de votre RC. Vous serez alors contraint de contribuer personnellement à leur couverture.

 

CE QU’IL FAUT VERIFIER:

  • La zone de navigation
     
  • Combien d’équipiers pour une traversée
     
  • RC navigation (attention aux USA)

 

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